Image Source: FreeImages
Il n’est pas facile de déterminer quelle planche de surf est la meilleure pour vous. Il existe un grand nombre de marques et de modèles différents, avec des formes et des matériaux uniques. Pour compliquer encore les choses, chaque personne préférera des formes de planche différentes pour des raisons qui lui sont propres. Essayer plusieurs planches différentes est le seul moyen de savoir ce qui vous convient le mieux. Heureusement, il existe quelques règles générales qui peuvent vous aider à affiner votre recherche. Examinons de plus près ce qui fait une bonne planche de surf et comment choisir celle qui convient à vos besoins.
Qu’est-ce qui fait une bonne planche de surf ?
Le premier facteur, et le plus important, lors de l’achat d’une nouvelle planche de surf est le type de planche. En d’autres termes, vous devez décider du type de vagues que vous allez surfer le plus souvent. Si vous ne surfez que des petites vagues lentes, un longboard peut être votre meilleur choix. Si vous préférez les vagues plus grandes et plus puissantes, un shortboard vous conviendra mieux. Le fait de savoir quel type de vagues vous allez surfer vous aidera à déterminer quel type de planche vous conviendra le mieux. Outre le type de vagues que vous voulez attraper, le facteur le plus important est le type de forme de la planche. Il existe deux principaux types de formes de planches de surf, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Les planches de surf peuvent être classées en deux catégories : les longboards et les shortboards. Les longboards mesurent généralement 3 mètres ou plus, tandis que les shortboards mesurent 2,5 mètres ou moins. Outre la longueur, l’autre différence principale entre les longboards et les shortboards est la largeur de la planche. Les longboards ont tendance à avoir une forme plus large que les shortboards, et c’est un facteur clé pour déterminer le style de planche qui vous convient le mieux.
Formes et matériaux des planches de surf
Le type de forme de la planche de surf et les matériaux utilisés pour la construire modifient également les performances de la planche. Les longboards sont généralement fabriqués à partir d’un bois tendre comme le balsa, et ils sont mieux adaptés aux petites vagues lentes. Ils ont une sensation de souplesse et une forme plus large qui les rend parfaits pour les débutants ou pour surfer des vagues plus petites et plus douces. Les shortboards, quant à eux, sont généralement fabriqués en bois dur comme l’érable ou le noyer. Ces planches dures sont plus adaptées aux vagues plus grandes et plus puissantes. Elles sont beaucoup plus rigides qu’un longboard et ont une forme plus fine qui les rend plus faciles à rider dans les grosses vagues. Outre le type de bois utilisé, vous pouvez également trouver des planches fabriquées à partir de matériaux composites comme la fibre de carbone ou l’époxy. Ces matériaux ont tendance à être beaucoup plus solides et légers que le bois, et ils peuvent être façonnés et formés de différentes manières pour créer des designs de planches uniques.
Comment choisir la bonne taille de planche ?
Une fois que vous avez déterminé le type de planche que vous devriez utiliser, l’étape suivante consiste à trouver la bonne taille. Bien qu’il n’existe pas de taille de planche « universelle » qui convienne à tous les types de corps, il existe quelques règles générales qui peuvent vous aider à trouver la bonne taille. Si vous êtes un débutant, vous voudrez probablement commencer avec une planche d’environ 3 mètres de long. Cette taille offre un bon équilibre entre le contrôle et la maniabilité. C’est également une bonne taille pour les enfants qui commencent à pratiquer ce sport. Si vous êtes un surfeur avancé, vous voudrez peut-être utiliser une planche plus grande. Une planche de 3 mètres est une bonne taille pour la plupart des surfeurs expérimentés. Vous devrez cependant tenir compte du type de vagues que vous allez attraper. Les grandes planches sont parfaites pour attraper de grosses vagues, mais peuvent être plus difficiles à contrôler dans les petites vagues. Les planches de plus petite taille peuvent être utiles pour attraper des vagues plus petites, mais ne conviennent pas forcément pour attraper de grosses vagues.
Quelles sont les palmes qui vous conviennent le mieux ?
Le type d’ailerons utilisé sur votre planche peut également faire une grande différence dans les performances. Il existe trois types différents d’ailerons de planche de surf : les ailerons standard en fibre de verre, les ailerons rotatifs et les ailerons fixes. Les ailerons standard en fibre de verre sont fixés à l’arrière de la planche et fournissent une source de portance et de propulsion. Les ailerons rotatifs utilisent un système de roulements à billes qui permet aux ailerons de tourner, ce qui facilite la rotation de la planche et les manœuvres sur l’eau. Les ailerons peuvent également être fabriqués dans d’autres matériaux que la fibre de verre. Par exemple, les ailerons en carbone sont plus légers que ceux en fibre de verre et sont souvent utilisés sur des planches de surf plus grandes.
Quelle est la meilleure marque ?
La marque est certes importante, mais ce n’est pas le facteur le plus important lors du choix d’une nouvelle planche de surf. Le type de planche que vous souhaitez est bien plus important. Cela dit, certaines marques produisent des planches de meilleure qualité que d’autres. Malheureusement, il n’existe pas de « meilleure marque » de planches de surf. Tout dépend du type de planche que vous recherchez. Il existe de nombreuses marques de planches différentes, et c’est à vous de décider quelle marque vous convient le mieux. Cela dit, certaines marques produisent des planches de meilleure qualité que d’autres. Si vous avez un budget limité, il est peut-être préférable de vous en tenir à une marque moins chère. En revanche, si vous pouvez vous le permettre, certaines marques haut de gamme produisent des planches aux performances et à la qualité exceptionnelles.
Le mot de la fin
Lorsque vous avez enfin trouvé la meilleure planche de surf pour vous, prenez-en soin et elle durera des années. Pour conserver votre planche dans le meilleur état possible, veillez à la rincer après chaque utilisation, à la ranger dans un endroit bien ventilé et à appliquer un produit d’étanchéité résistant à l’eau après quelques mois d’utilisation. Lorsque vous achetez une nouvelle planche de surf, assurez-vous de garder ces facteurs à l’esprit afin de trouver la meilleure planche pour vos besoins.